Comment couper les ongles des perroquets ?

P1000260

Comment couper les griffes de ma perruche ou de mon perroquet?

Voilà une question simple, mais à laquelle il n’est pas si facile de répondre…

Des ongles qui poussent indéfiniment.

Les perruches et perroquets dans leurs volières n’usent pas assez leurs ongles, et ceux ci poussent beaucoup trop.

Dans un premier temps, ça fait surtout mal aux mains et aux bras quand on prend le perroquet sur soi, parce que l’extrémité de la serre est très affutée. Mais plus tard cela pose vraiment problème à l’oiseau qui a du mal à tenir sur son perchoir, et qui dans certains cas peut s’emberlificoter les griffes dans les mailles de la volière puis rester pendu par une patte. Cet accident n’est pas virtuel, on l’a déjà vu, et c’est l’entorse grave garantie…

En termes de prévention, on peut utiliser des perchoirs recouverts d’un papier abrasif, mais attention, l’abrasion s’effectue également sur l’intérieur des doigts, et le système peut engendrer des blessures sous les pattes qui ne guérissent plus spontanément. Les fauconnier appellent ces blessures des podagres, nous en reparlerons dans un autre article.

Donc il faut parfois couper les ongles pour limiter leur extension.

Notre technique de contention douce.

Certains vous diront qu’on doit anesthésier le perroquet pour cela. C’est rarement nécessaire en réalité, si on assure une contention douce et efficace, par exemple avec la méthode de la serviette éponge.

image1

L’oiseau est enrobé dans une serviette et placé sur le dos. La tête peut émerger s’il n’est pas agressif, et alors il profite du spectacle, sinon on le laisse tranquillement mordre la serviette, ça l’occupe !

Bon d’accord il faut un peu de dextérité pour emballer le perroquet comme un cadeau de Noël, mais quand on a le coup de main, plus besoin d’utiliser de gants de protection :-).

image2

Ne pas couper la matrice de l’ongle.

En maintenant les ailes plaquées contre le corps, le vétérinaire accède aux pattes et coupe l’extrémité de l’ongle… mais pas trop car il y a des vaisseaux sanguins au centre de la serre, qui saignent énormément si on sectionne la matrice de l’ongle.

image3

Voilà l’intervention prend 3 minutes si tout se passe bien, et le stress est réduit au minimum.

 

Mots-clefs :