Enorme tumeur mammaire chez une rate.

Les tumeurs, pathologies fréquentes chez le rat.

L’un des motifs les plus fréquents pour la consultation des rats et souris est l’apparition d’une masse plus ou moins volumineuse. La localisation peut être très variable (corps, nuque, pattes, tête) et d’évolution plus ou moins rapide. 

Le diagnostic différentiel porte sur deux possibilités: l’abcès ou la tumeur. 

Les abcès sont d’apparition rapide, souvent la conséquence d’une blessure qui s’infecte ou d’une origine dentaire. A l’opposé, les tumeurs se développent progressivement et peuvent atteindre de grandes tailles. 

Evidemment, l’âge compte, et dès la seconde année les rats peuvent présenter ces masses qui méritent une consultation dans les meilleurs délais. Pour mémoire l’espérance de vie d’un rat tourne autour de 3 ans.

Un cas spectaculaire !

Voici une rate de 2 ans et demi présentée en consultation pour une masse sur le flanc…

Ce qui ne l’empêche pas de grimper sur sa cage…

A la palpation et à l’examen clinique, il s’agit d’une tumeur mamaire gigantesque.  Le tissu mammaire chez la rate est particulièrement étendu, de la région du cou jusqu’aux membres inférieurs, ce qui explique la fréquence et l’extension des tumeurs d’origine mamaire, souvent cancéreuses.

La tumeur semble de la taille de l’animal !

La masse a grossi progressivement au fil des mois pour atteindre une taille phénoménale, imaginons ce que cela pourrait donner chez un être humain….

Ce qui est incroyable, c’est que cette rate a pu vivre « normalement » jusque là, en gardant bon appétit et un minimum de mobilité. Malheureusement, la conclusion a été d’endormir définivement l’animal qui n’était plus opérable.

C’est pourquoi il est primordial dès la constatation d’une masse chez les rongeurs, de réagir au plus vite et de venir consulter le vétérinaire.

Les abcès peuvent être débridés dans la plupart des cas, quant aux tumeurs, il faut les prendre à temps pour que la chirrugie puisse prolonger la vie de l’animal.

Mots-clefs : , , , , , , ,